Foire à l'innovation sociale : hébergement et urgence sociale - Lyon


La mairie du 1er arrondissement de Lyon, la MIETE et un collectif d'associations de l'agglomération lyonnaise organisent la foire à l'innovation sociale sur le thème de l'hébergement d'urgence et de l'urgence sociale
 
Le samedi 28 mai 2016 de 15h à 19h sur l'Esplanade de la Grande Côte à Lyon.
Le temps d'une journée, la foire à l'innovation sociale investira l'esplanade pour permettre l'expression des acteurs et des demandeurs et soutenir ceux qui peuvent faire bouger l'opinion. A travers le triptyque « découvrir, comprendre, agir », des ateliers thématiques seront animés par les associations participantes, avec des débats, un laboratoire à projets, des témoignages, de l’information, des possibilités d’engagement individuel ou collectif. Des clowns et une fanfare seront également présents, un bar proposera quelques boissons et crêpes, et d’autres animations pourront être proposées au public de l’événement.
 
Un collectif pour répondre aux problématiques de l'urgence sociale
Pour répondre aux besoins de l’urgence sociale mais aussi privilégier le logement pérenne plutôt que l'hébergement d'urgence, une approche transversale a été privilégiée par la mairie du 1er, la Miete, le Mas, PasserElles Buissonières, l'ALPIL, la Fondation Abbé Pierre, Le Refuge, SLEA, CLASSES, Alynea, Logeur d'esprit, Urgence Social Rue, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, SINGA regroupés dans un collectif.
 
La foire à l'innovation sociale : le point d'orgue du comité
Depuis 8 mois, des rencontres thématiques et régulières ont permis des échanges de bonnes pratiques et le développement d’une connaissance commune. Une soirée publique sur la thématique de la fin du plan froid, sous forme de théâtre forum, a aussi été organisée. Tout ceci a permis d’avancer sur l’organisation du temps fort de l’année : la foire à l’innovation sociale.

 

La foire : « Et maintenant on fait quoi ? »
Pour répondre à cette problématique, la foire veut créer un espace de rencontre qui permettra de favoriser la collaboration, la mutualisation et l'innovation sociale. Le collectif veut favoriser le développement de projets viables et pérennes. La question de l'urgence sociale sera donc abordée à travers plusieurs dimensions : la santé, la scolarisation, le droit, l'alimentation, l'insertion, l'inclusion.
 
Les ressources mises en place pour la foire
A travers le triptyque « découvrir, comprendre, agir », des ateliers thématiques seront animés par les associations participantes, avec des débats, un laboratoire à projets, des témoignages, de l’information, des possibilités d’engagement individuel ou collectif. Des clowns et une fanfare seront également présents, un bar proposera quelques boissons et crêpes, et d’autres animations seront proposées au public de l’événement.
 
 
Plus d'informations sur le site: www.lamiete.com 
Contact : ronan@lamiete.com, service civique engagé dans la coordination de l’action
Contact mail : 
Localisation de l'événement
Esplanade de le Grande Côte
51 rue du Bon Pasteur
69001 Lyon

Portfolio

A propos de l'auteur

La MIETE (Maison des Initiatives de l'Engagement du Troc et de l'Echange)

Parce que nous croyons que c’est en se rencontrant qu’on peut faire émerger et vivre des idées nouvelles, nous avons voulu leur donner les moyens d’exister.

La M.I.E.T.E est une maison ouverte, qui fourmille d’initiatives individuelles et collectives, au

...

Coordonnées

LA MIETE
150, rue du 4 Août 1789 (allée entre la pharmacie et le coiffeur)
69100 VILLEURBANNE
Tél : 
09 53 22 61 07
Email