Métropole de Lyon: Appel à projet pour le réemploi de dons collectés en déchèterie 2017

METROPOLE DE LYON: Appel à projet pour le réemploi de dons collectés en déchèterie 2017
La métropole de Lyon est compétente pour la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés. En plus de la collecte des ordures ménagères, elle assure une collecte de déchets encombrants et de déchets spécifiques grâce à un réseau de 19 déchèteries.
Dans le but de limiter la production des déchets, la métropole de Lyon a décidé de favoriser le réemploi en créant, au sein des déchèteries, une fonction de réception et stockage temporaire de dons, avant transport vers des sites permettant leur réemploi.
Pour cela, des donneries ont été construites en 2015. Trois nouvelles structures vont être installées en 2017 sur les déchèteries de Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne Sud
Les entreprises chargées d’exploiter les déchèteries de la métropole ont été retenues en 2014 et pour cinq ans dans le cadre de marchés de prestations de services. Ces sociétés assurent la réception des dons (chaque matin, du lundi au samedi), leur stockage temporaire sur site et leur transport quotidien vers les structures de réemploi (chaque après-midi). L’appel à projet vise à retenir les structures qui bénéficieront de ces dons.

En cohérence avec la mise en place de ces trois nouveaux équipements, la métropole de Lyon lance un appel à projet pour le réemploi des dons collectés sur ces trois nouvelles donneries.
Les structures retenues seront destinataires des objets collectés et s’engageront à organiser leur réemploi.
Le total des dons collectés sur ces trois sites peut être estimé à une moyenne comprise entre 300 et 700 kg par jour. Le démarrage de la collecte des dons est envisagé pour la première semaine du mois d’octobre 2017.
Les vêtements sont exclus du dispositif. Leur réemploi est en effet développé à partir d’un tri operé sur les gisements collectés dans les conteneurs textiles installés à la fois en déchèterie, sur domaine public de voirie et sur domaine privé. Il convient de signaler que l'accueil des usagers dans les donneries et le transport des dons depuis les déchèteries vers les sites de réemploi ne relèvent pas de cet appel à projet.

Contact pour postuler

Dossiers pour postuler:

Par courrier postal :  Monsieur le Président de la Métropole de Lyon    DDUCV – Direction de la propreté / Unité TVM    20 rue du Lac    CS 33569    69 505 Lyon cedex 03
Par courrier électronique : sduru@grandlyon.com

Plus d'informations en consultant les dossiers joints: Le guide des donneries et Appel à projet 2017.

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La CRESS AURA (association Loi 1901) est l’organisation régionale qui fédère les mouvements (coopératives, mutuelles et associations) et les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en Auvergne Rhône-Alpes.

Le projet de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes

Le