L’Entraide Protestante recherche des bénévoles pour les Ateliers Socio-Linguistiques -Lyon

Thématiques :
OBJECTIFS
L’Entraide Protestante est à la recherche active de bénévoles pour les Atelier Socio-Linguistiques, aussi connus sous le nom des cours de français, pour la rentrée 2017 (septembre).
Les ateliers Sociolinguistiques sont un véritable outil d’insertion sociale, ils offrent une meilleure connaissance de la langue et de la culture, ils permettent d’acquérir une meilleure confiance en soi, une réelle autonomie mais aussi une ouverture aux autres. Ces ateliers permettent de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, pour les personnes accueillies qui souhaitent pratiquer la langue française à l’oral et à l’écrit.
Ainsi, nous recherchons des bénévoles pour venir donner des cours de français à un public d’adultes étrangers en situation régulière sur le territoire dans le but de les inscrire dans un parcours d’insertion, de leur permettre d’être autonome dans les démarches quotidiennes de la vie courante. Les apprenants sont répartis en trois groupes de niveaux : débutant, intermédiaire et « Approfondissement ».
Profils des personnes accueillies :
Un public d’adultes étrangers en situation régulière inscrit dans un parcours d'insertion. Orienté par la préfecture, les pôles emploi, les services sociaux, les missions locales, les associations partenaires et les organismes de formation…

PROFIL RECHERCHE
Disponibilités :
  • A partir de septembre 2017 avec un engagement hebdomadaire sur un cours de 2h ou sur deux cours de 2h (l’organisation hebdomadaire des cours se fera selon les disponibilités du bénévole formateur). Nous souhaitons que chaque groupe soit animé par un binôme de formateurs dans le but d’offrir une souplesse aux bénévoles et de permettre de gérer les remplacements lors d’absences.
  • Participation à une réunion mensuelle (dans la mesure du possible) avec une coordinatrice diplômée « FLE : Français Langue Etrangère » dans le but d’échanger sur la pratique de chaque formateur bénévole.
Aptitudes :
  • Maitrise de la langue française orale/écrite
  • Sens du contact, qualité d’écoute
  • Disponibilité
  • Motivé par la transmission de connaissance
  • Goût pour le travail en équipe

Être bénévole à l’Entraide Protestante c’est s’engager à rendre un service aux personnes en difficulté. C’est également partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association mais aussi respecter la Charte des bénévoles.
A très bientôt L’Entraide Protestante.
CONTACT POUR POSTULER
Madame la Presidente et/ou
Chef  du Service d'Action Sociale
Entraide Protestante de Lyon
336, rue André Philip
69007 LYON
Tel 04.72.71.00.31
fiche_mission_benevoles_asl.pdf358.04 Ko

Entraide Protestante de Lyon

Avec la Fédération de l'Entraide Protestante de France et l’Eglise Protestante Unie de France, l’Entraide Protestante de Lyon proclame la nécessité de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Son action s’effectue en lien avec le tissu associatif

...

Entraide Protestante de Lyon / service social