Dossier - Les communs

Thématiques : 
874 lectures
Les « communs ». Vous en avez sûrement entendu parler. « Bien commun », « commun », au singulier ou au pluriel, on le lit, on l’entend, on sent qu’il y a quelque chose qui se joue par là, mais en fait, c’est quoi ? Mais parfois, on ne comprend pas bien ce que ce mot veut dire, à part peut-être à l’échelle d’un immeuble.
 
Pour bien commencer, quelques indices pour mieux en saisir les contours avec la Fabrique lyonnaise des communs (Collectif Lyon en communs).
 
Puisque les communs sont de nouveau au centre de l’attention grâce à de nombreuses initiatives, souvent citoyennes, qui émergent ces dernières années, quoi de mieux que d'en découvrir quelques-unes qui agissent localement ?
Commençons notre voyage à travers les communs avec la découverte de deux parcours éclairants : Adèle Boyard et Françoise Prouvoyeur. Poursuivons en nous questionnant sur les liens entre les communs et l'Economie Sociale et Solidaire .
 
 
Poursuivons encore avec les exemples très concrets de communs. Petite question : à votre avis, entre l’eau, les logiciels libres ou les coopératives d’habitant.e.s, lesquelles sont des communs ? Sans grand suspense : les trois ! Si pour l’eau, cela peut sembler évident, l’action de la coordination « Eau en bien commun » (L'eau, un bien commun précieux - Coordination Eau Bien Commun Romain Ménage) finira de vous en convaincre. Et pour le logiciel libre et les coopératives d’habitant.e.s ? Regardons du côté d'Habicoop ( Les coopératives d'habitants - un commun méconnu - Habicoop) et de Framasoft (Dégooglisons Internet - Pyg), qui vous proposent une lecture croisée de leurs activités à l’aune de la question qui nous intéresse.
Et pour comprendre les enjeux de production, de partage et de diffusion des savoirs et de la connaissance, un collectif lyonnais réuni autour des "communs scientifiques" s'est lancé dans la création d'un "tiers espace scientifique" ! Découvrons également les retranscriptions de la journée d'octrobre 2015 Faire la ville en (biens) communs (https://villeencommuns.sciencesconf.org/).
 
Pour finir cette lettre en images, nous vous invitons à visionner les vidéos qui parlent des communs :
 
Un grand merci à tou.te.s les participant.e.s qui ont contribué à ce premier dossier sur le sujet pour commencer à introduire ce grand sujet d’intérêt général ! Rhône-Solidaires vous proposera dans un futur dossier collectif d’aller plus dans le détail sur les communs, mais d’ici là, n’hésitez pas à vous rendre à un des nombreux événements organisés toute l’année sur ces sujets un peu partout !
 
Les rédacteurs : pour la Fabrique lyonnaise des Communs : Claire Brossaud, Alain Mille, Françoise Prouvoyeur et Adèle Boyard. Pour la Coordination Eau en Bien Commun Auvergne Rhône-Alpes : Romain Ménage. Pour Habicoop : Jean-Paul Sauzède, Roger Dumont et Audrey Golluccio. Pour Framasoft : Pierre-Yves Gosset

A propos de l'auteur

Locaux Motiv'

Locaux Motiv' est un tiers-lieu, un espace mutualisé d'animation et de coopération ouvert aux structures collectives, formelles ou informelles, et individuelles.

Vous trouverez dans cet espace situé sur la Place Mazagran, des salles de réunion ou de formation à louer, des bureaux fixes...

Coordonnées

Locaux Motiv’
10 bis rue Jangot
69007 LYON
Email