Guide Finansol de l'épargne salariale solidaire

Thématiques : 
1340 lectures
Au début du printemps, plus 12 millions de salariés vont être informés sur leur participation et leur épargne salariale. A cette occasion, Finansol lance son Guide pratique de l’épargne salariale solidaire. Objectif : aiguiller les chefs d’entreprises et les directions de ressources humaines dans la promotion des fonds solidaires auprès des salariés.

Tout en dégageant une performance financière, les fonds solidaires permettent de créer des emplois pour des chômeurs de longue durée, de construire des logements sociaux pour des personnes ou familles en difficulté, de favoriser des activités de solidarité internationale et respectueuse de l’environnement.

L’épargne salariale solidaire, un secteur en pleine croissance
Rendue obligatoire par la Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008 (mise en application le 1er janvier 2010), l’ensemble des entreprises qui permettent à leurs salariés de souscrire un PEE ou un PERCO, est tenu de proposer au moins un fonds solidaire. Ce dispositif, qui concerne potentiellement 12 millions de salariés, a permis de développer largement l’épargne salariale solidaire. Elle représente aujourd’hui 1,8 milliards d’euros, soit +80% entre le 31/12/2009 et le 30/06 2011.

 L’épargne salariale solidaire répond ainsi à un objectif double : inscrire l’entreprise dans une démarche citoyenne et responsable + offrir à ses salariés un dispositif d’épargne efficace.

Assurés d’une gestion solidaire et transparente grâce au label Finansol, les fonds d’épargne salariale solidaire proposent autant de sécurité et de performance financière que les ‘’FCPE classiques’’. En 2010, les FCPES labélisés Finansol ont offert une performance financières allant de 2.6% à 9,75%*. Par ailleurs, cette forme d’épargne permet de bénéficier d’exonérations d’impôts à l’instar de l’épargne salariale classique.

(*Les chiffres de 2011 seront disponibles en mai 2012 lors de la publication du Baromètre de la finance solidaire).

Fichier attachéTaille
Guide12EpargneSalariale.pdf3.91 Mo

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Scop la Péniche est une entreprise coopérative spécialisée dans l'animation de communautés professionnelles autour des enjeux de communication web, de numérique et de data.

Elle assure l'accompagnement à maitrise d'ouvrage à la stratégie, à la conception et à l'animation éditoriale...

Coordonnées

.
38000 Grenoble
Email