Guide « Vers l'emploi, mais pas tout seul »

Thématiques : 
1595 lectures

Ce guide s’adresse à tous les acteurs de l’accompagnement social et professionnel. Il décrit sous forme synthétique les pratiques d’accompagnement de chacun des acteurs (associations, syndicats patronaux et salariés, travailleurs sociaux, Pôle emploi, etc.) qui ont investi le champ de l’accompagnement vers et dans l’emploi. Son objectif est de permettre à chaque structure de connaître sur son territoire comment les autres procèdent, de repérer leurs bonnes pratiques pouvant être transposables et de faciliter les contacts devant déboucher sur la création de partenariats locaux.

Le Secours Catholique a fait partie du comité de rédaction de ce guide à côté de l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux), du SNC, de CLARA, du CCSC, de la CFDT et du Medef. Il a été réalisé conjointement par le collectif Alerte, composé de 36 associations nationales de lutte contre l’exclusion, réunies par l’Uniopss, par les organisations syndicales CFDT, CGT, Unsa, CFTC, CFE-CGC et par les organisations patronales Medef, CGPME, UPA et FNSEA.

Le guide Vers l’emploi, mais pas tout seul s’adresse aux professionnels et aux bénévoles associatifs, aux responsables d’entreprise, aux employeurs privés et publics, aux directeurs des ressources humaines, à l’encadrement, aux représentants syndicaux, aux tuteurs et aux salariés, aux conseillers du service public de l’emploi et de ses partenaires, aux personnes sans emploi et/ou en situation d’exclusion, aux décideurs publics.

Ce guide a plusieurs objectifs :

  • - Souligner l’utilité de l’accompagnement ;
  • - Améliorer la connaissance et l’offre d’accompagnement pour réussir les parcours d’insertion professionnelle vers et dans l’emploi ;
  • - Donner des repères de bonnes pratiques et des conditions de réussite de l’accompagnement ;
  • - Donner envie à un plus grand nombre d’acteurs de participer au travail d’accompagnement ;
  • - Susciter de nouvelles coopérations entre le monde de l’insertion et le monde de l’entreprise.

Le cloisonnement des acteurs, la méconnaissance de leurs interventions et la faible confrontation des pratiques, notamment celle de l’accueil et de l’accompagnement des personnes, demeurent un obstacle à la réussite de l’insertion socioprofessionnelle. La publication de ce guide commun sur les sites internet des associations et des organisations signataires contribue au décloisonnement et favorise de nouvelles coopérations.

Fichier attachéTaille
guide--vers-l-emploi-mais-pas-tout-seul-.pdf8.37 Mo

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Scop la Péniche administre les contenus proposés sur les sites de la plateforme Rhone-Alpesolidaires.

Elle assure l'animation éditoriale de cet outil de communication mutualisé par et pour les structures de l'économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social.

 ...

Coordonnées

.
38600 Fontaine
Email