Premier congrès du Syndicat ASSO: les salariés associatifs de Rhône-Alpes étaient présents

Thématiques :

Le syndicat ASSO a été créé il y a 18 mois.
Nous tenions notre premier Congrès ce WE à Paris. Ce fut un succès, et Rhône Alpes était là!

Ces samedi 8 et dimanche 9 octobre, se tenait à Paris le premier Congrès de notre syndicat ASSO, créé en février 2010. Salariés du monde associatif, nous nous sommes regroupés dans ce tout jeune syndicat, afin "promouvoir et défendre les droits professionnels, individuels et collectifs, des salariés associatifs".

Les secteurs d'activité couverts par les associations sont très divers (solidarité internationale, défense des droits, environnement, culture, éducation populaire, formation, insertion, etc.). Nous sommes, en tant que salariés associatifs, confrontés de plus en plus souvent à des difficultés communes liées à la spécificité du statut juridique de nos employeurs (associations loi 1901 principalement).

Indéniablement, ce premier Congrès national a été un succès, grâce à :

• une large participation et à la diversité des secteurs d'activité et des régions représentés (la moitié des adhérents de notre syndicat étaient présents ce week-end à Paris)

• la richesse des débats, notamment autour des thèmes suivants : la précarité dans le monde associatif ; les bases du droit du travail dans le milieu associatif ; la place du salarié dans les orientations de sa structure.

Le Congrès nous a confirmé que le syndicat ASSO répondait à une grande attente des salariés du monde associatif et avait toute sa place dans le paysage syndical.

Plusieurs syndiqués de la Région Rhône-Alpes étaient présents au Congrès d'ASSO ce week-end. Nous espérons voir se développer notre syndicat afin que nous puissions défendre et faire respecter les droits des salariés associatifs rhônalpins.

Plus d'informations et bientôt les actes du Congrès et sur http://syndicat-asso.fr/

CP_congres_09102011_Version_RA.pdf71.29 Ko

Syndicat ASSO

Le syndicat ASSO s'est donné pour mission de promouvoir et défendre les droits des salariés du secteur associatif. Il tenait son premier Congrès les 8 et 9 octobre 2011 à Paris et a largement rassemblé, notamment des salariés associatifs de...