La Miecyclette - Boulangerie bio et livraison à vélo


1572 lectures

La Miecyclette est une boulangerie-pâtisserie biologique avec livraison en vélo-cargo à Lyon et dans ses environs. L’activité principale est la fabrication et la distribution de pains au levain naturel sous la forme de miche de 1 kg pouvant être tranchées à la demande des clients.

Ce projet a été imaginé par l’association lyonnaise District Solidaire qui nous a ensuite proposé d’en être les porteurs. Nous avons choisi comme forme juridique la SCOP SARL dans laquelle les salariés détiennent de façon majoritaire leur entreprise et participent à sa gouvernance de manière démocratique.

Concernant l’organisation de l’activité, un boulanger-pâtissier, Rachid Djafar, s’occupe de la production et deux livreurs, Emmanuel Tissier et Christophe Savigny, s’occupent de la distribution et de l’administratif. L’objectif est d’arriver à terme à une rotation des tâches via la formation de chacun, ceci afin d’éviter une trop forte spécialisation néfaste au processus de décision coopératif.

Livraison et prix
La livraison est effectuée en vélo-cargo sans surcoût auprès de restaurants, épiceries, groupements d’achats de particuliers, AMAP et collectivités. Le minimum de livraison est défini à 5 kg. Les professionnels peuvent aussi commander 10 kg répartis sur une semaine.
Vente directe

Une vente directe est organisée au local de fabrication du lundi au vendredi de 16h30 à 19h. Des viennoiseries, des pâtisseries, de la petite restauration à emporter (tartes, pizzas, …) ainsi que quelques produits d’épicerie sont également en vente à la boulangerie.


Démarche écologique

Nous souhaitons intégrer ce projet dans une démarche écologique complète en privilégiant les circuits courts, la qualité et la proximité des fournisseurs. Ainsi, nous utilisons de la farine du Moulin Gribory, une minoterie biologique à taille humaine située dans l’Allier (03). Le sel marin est acheté directement auprès d’un paludier de Guérande certifié Nature & Progrès. Les graines biologiques nécessaires à la composition de pains spéciaux proviennent dans la mesure du possible d’agriculteurs de la région. L’eau nécessaire à nos recettes est filtrée afin de garantir sa qualité.
 

Dans un souci de qualité, une grande importance est également accordée au mode de production : la pâte est pétrie et façonnée à la main et la cuisson du pain est effectuée dans un four à bois. L’ensemble des produits proposés est fabriqué sur place.

Les vélos de livraison utilisés sont de type vélo-cargo à assistance électrique. Ces vélos à grand volume de chargement permettent d’effectuer de grandes tournées de livraison. L’énergie pour charger les vélos est écologique grâce au choix d’Enercoop comme fournisseur coopératif d’électricité renouvelable.
Afin de garantir l’ensemble de notre démarche, nous sommes labellisés Agriculture Biologique et Nature & Progrès. Ce dernier label est plus exigeant, prenant en compte des critères sociaux et environnementaux.


L’équipe

  • Christophe Savigny :
Ingénieur électronicien de formation, il a travaillé un an dans un laboratoire de l’INSA Lyon. Il s’est ensuite reconverti dans le domaine de la logistique légère avec un emploi de coursier à vélo à Grenoble, qu’il a quitté pour lancer le projet. Cette dernière expérience lui a permis d’acquérir des connaissances de terrain et de travailler dans un domaine proche de ses valeurs.
 
  • Emmanuel Tissier :
Ingénieur en génie de l’aménagement du territoire, il a ressenti après sa formation le besoin d’agir concrètement en faveur des solidarités et de l’écologie. À son arrivée à Lyon en 2009, il s’est donc engagé dans la vie associative et militante, ce qui lui a permis de tisser un réseau de connaissances et d’acteurs de terrain, ainsi que de prendre le temps de réfléchir à un futur métier en cohérence avec ses idées.
 
  • Rachid Djafar :
Après une formation universitaire en Mathématiques et un passage dans l’éducation nationale, il s’est reconverti dans la boulangerie. À la suite d’une année de formation dans une boulangerie biologique avec un four un bois, il a obtenu le CAP de boulanger. L’année suivante il passe le CAP de pâtisserie avec succès. Ce métier lui permet de concilier ses convictions écologiques et de les mettre en pratique notamment avec le four à bois, le pétrissage à la main et la livraison à vélo.
 


Oxalis, associé extérieur

Basée en Savoie, mais rayonnant dans tout l’hexagone via des établissements régionaux, la Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs (CAE) Oxalis permet à des entrepreneurs individuels ou des microcollectifs de créer et pérenniser leur activité indépendante tout en bénéficiant du statut de salarié, d’un accompagnement et d’une mutualisation de services. Elle crée également des synergies entre les entrepreneurs, qui sont tous par ailleurs sociétaires de la CAE et participent donc à sa gestion.

Après avoir un temps envisagé de rejoindre cette structure, nous avons finalement décidé de nous créer en Scop, mais nous avons fait le choix de rester proche d’Oxalis et de ses valeurs notamment pour participer activement au groupe métier « boulangerie ». Oxalis nous soutient également dans notre démarrage, grâce à une participation au capital, en tant qu’associé extérieur.